Tina ou des tapas?

la-dispute-des-economistes

TINA ou des  tapas ?

Un petit ouvrage pédagogique et pas cher qui tord le cou de TINA (pour rappel, celle qui dit qu’il n’y a pas d’alternative), cela vous dit ?

Dans La Dispute des économistes, Gilles Raveaud expose de manière claire et concise les quatre grandes approches de l’économie qui lui semblent refléter les débats en cours entre les spécialistes : l’économie comme marché, comme circuit, comme système de pouvoir, ou comme sous-ensemble de la nature et de la société. Soit, pour coller des noms, les concepts développés par Adam Smith (le marché et son fonctionnement), John Maynard Keynes (le circuit économique et ses dysfonctionnements), Karl Marx (le rôle des rapports de force et du pouvoir) et Karl Polanyi (une approche environnementale et humaine). Comme les tenants de l’économie orthodoxe ne semblent guère enclins à « reconnaître l’existence d’une variété de représentations pertinentes de l’économie »[1], toute vision un tant soi peu alternative induit souvent un dialogue de sourds. Tout en prenant parti  en faveur d’une réflexion économique idéale qui imbriquerait John Maynard Keynes, Karl Marx et Karl Polanyi, soit une alternative aux explications du monde centrées uniquement sur le marché, Gilles Raveaud montre et démontre également que « la force du raisonnement marchand tient à sa capacité à fournir à la fois une philosophie générale, le libéralisme, et un outil d’analyse tout terrain applicable à tout problème économique et social. »[2]

En outre, l’auteur, conclut chaque fois en tissant des liens avec les débats économiques contemporains. Par cette approche des multiples représentations possibles de l’économie, Gilles Raveaud, enseignant à l’université Paris VIII-Saint-Denis et collaborateur régulier d’Alternatives Économiques, rappelle qu’il n’y a pas une seule science économique, ni même une science économique en tant que telle : le néolibéralisme n’est rien d’autre qu’une théorie économique parmi d’autres.

A TINA, il faudrait donc préférer les tapas (there are plenty of alternative solutions).

La dispute des économistes, par Gilles Raveaud
Le Bord de l’eau, 2013, 92 p., 8 euros.


[1] Gilles Raveaud, La dispute des économistes, Paris, éditions du Bord de l’eau, 2013,p.9

[2] Idem,p.84

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *