Le mystère Curtius – Luc Baba – éd. Luc Pire

mystère_curtiusPlongeons dans le «Liège» de 1928 pour une petite enquête policière parfumée de terroir!
Paru aux éditions Luc Pire dans la collection roman de gare/kill and read, ce texte de Luc Baba peut réellement se revendiquer de ce genre littéraire. Je n’écris pas cela de manière négative. Au contraire, je l’ai englouti avec plaisir sur un aller-retour Liège-Verviers. Simple, distrayant et bien écrit, il fut même un bien éphémère compagnon de voyage.

De plus, et c’est sans doute mon côté liégeois qui ressort (un peu chauvin en plus le mec!?!), toute l’intrigue se déroule dans la Cité Ardente. On se ballade à travers les mots… Des côteaux de la citadelle vers le quartier Hocheporte en passant par notre bonne vieille république d’Outremeuse et bien sûr le quartier Feronstrée – Hors-Chateau. Certains éléments de ce policier traitent de l’histoire du musée du Grand Curtius. Ne connaissant pas assez l’histoire du quartier où j’ai établi ma résidence, j’ai fait quelques recherches sur internet qui m’ont permis de constater que le décor de cette intrigue est inspiré de faits historiques.

En quelques mots, sans en dire trop : Ernest, Firmin et Joseph, trois «voleurs de pommes» du quartier d’Outremeuse (rue Porte aux Oies pour les connaisseurs) se font embobiner par Félix, un plus gros larron qu’eux, pour faire un coup au palais Curtius. Mais l’inspecteur Chantraine veille au grain. Arrivera-t-il à comprendre le mystère qui semble régner entre les murs du Curtius depuis plus de 300 ans?

Etienne

Une réflexion au sujet de « Le mystère Curtius – Luc Baba – éd. Luc Pire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *