Jours de destruction, jours de révolte: entre l'apathie et la lutte

DSC_06839782754808767Joe Sacco, Chris Hedges Jours de destruction, jours de révolte, Futuropolis

 

Dans cet opus au format hybride, l’ex-journaliste du New York Times pay someone to do essay Chris Hedges et le dessinateur Joe Sacco mélangent reportages écrits et bande dessinée pour dresser un portrait peu flatteur des Etats-Unis.

En cinq villes et chapitres, ils prennent fait et cause pour les laissés pour compte du capitalisme et égrènent les raisons de la colère qui ont mené à Occupy Wall Street en 2011. Ces cinq angles d’attaque retracent aussi l’histoire des Etats-Unis en évoquant le sort des Amérindiens, des Afro-Américains, le déclin industriel et les ravages écologiques de l’exploitation de la nature sans oublier l’asservissement des ouvriers agricoles sans -papiers.

Les textes et dessins, en noir et blanc, sont entremêlés de citations, d’extraits de discours et de poésies de personnalités américaines. De la réserve indienne de Pine Ridge à Camden dans les pas de l’ouvrier Joe en passant par les mineurs bouffés par la silice et les travailleurs agricoles sans –papiers en Floride, ce road trip est un véritable portrait à charge des Etats-Unis et de son modèle économique. Un brulôt qui pose le constat de la précarité extrême, de violences insoutenables et d’injustices scandaleuses. Mais en évoquant le soulèvement du mouvement Occupy, les deux auteurs montrent aussi que le sort des citoyens ne doit pas nécessairement se réduire à sucre et matières grasses, décadence et criminalité et désespoir et pauvreté.

Deux hommes en colère témoignent pour les gens sacrifiés sur l’autel du capitalisme en montrant comment ce dernier a transformé les paysages, les mentalités et les valeurs et lancent un véritable appel au soulèvement en invitant à reprendre la lutte et à abandonner l’apathie. Magistral!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>