Débat & présentation | Féminismes pluriels | Nicole Van Enis

Le mardi 20 novembre 2012, dès 19h, à Barricade – Entrée libre

Barricade et la Librairie Entre-Temps ont le plaisir de vous présenter leur premier livre, publié aux Éditions Aden : Féminismes Pluriels, par Nicole Van Enis.

Cet ouvrage offre une vision dynamique du mouvement social des femmes. Comme l’écrit Vinciane Despret dans la préface au sujet de l’histoire des femmes « cela traduit le caractère ouvert, compliqué, actif et performatif d’une histoire qui se rejoue en s’écrivant, et qui ne cesse de se réécrire en s’emparant de nouveaux problèmes, en travaillant de nouvelles questions ».

Le livre comporte deux tableaux qui mettent en évidence l’évolution des revendications au cours des cent dernières années ainsi que les influences des différents courants politiques sur les stratégies des féministes pour obtenir des changements.

Il s’agit donc d’une grille d’analyse qui replace la lutte pour l’émancipation des femmes dans une conception des relations à soi et aux autres qui évolue. Nous sommes passéEs en une trentaine d’années d’une vision collective des propositions de solutions et de transformation de la société à une pensée devenue dominante qui prône la recherche d’autoréalisation de soi comme valeur première.

Dans ce contexte, écrit l’auteure, « nous faisons le pari que la sensibilisation aux enjeux du féminisme peut provoquer des prises de conscience et apporter une réponse à l’individualisme ambiant, que cette méthode de réflexions et de luttes peut contribuer à faire évoluer les sociétés : reconstruire des pratiques collectives à partir du savoir des femmes ».

En résumé : de l’émancipation au rôle émancipateur des femmes…

Ce mardi 20 novembre, l’auteure sera présente pour vous parler de son ouvrage.
Dès 19h, apéro. A 19h30, début de la présentation.